Nettoyage pinceau teint poudre fluide

 
Qu'il s'agisse d'obtenir un teint des plus naturels ou d’exécuter un smoky eyes parfait, les pinceaux à maquillage sont les outils indispensables qui vous permettent de réaliser tous les effets dont vous rêvez. Et comme vous vous en doutez, ces derniers doivent être lavés régulièrement pour conserver leur efficacité.
Nous avons donc rédiger un petit guide prêt à l'emploi sur l'entretien des pinceaux afin que vous puissiez tout connaître sur le sujet et prendre soin de votre matériel.

 

Pourquoi nettoyer mes pinceaux à maquillage ?

Les pinceaux à maquillage sont tous les jours en contact direct avec votre peau : sébum, poussière, impuretés, petits boutons... Et leurs poils sont de vrais capteurs à bactéries. Il est donc très important de les entretenir pour éviter que celles-ci ne soient déposer sur votre peau et viennent obstruer les pores, provoquant parfois l'apparition d'acné et d'autres désagréments.

 

À quelle fréquence dois-je les nettoyer ?

Pour des raisons hygiéniques, les pinceaux pour le teint doivent être nettoyer plus régulièrement que les pinceaux pour les yeux. Cependant, il vous sera plus compliqué d'appliquer un fard à paupière rose pâle si le pinceau ayant servis au dernier smoky eye n'a pas été lavé.

Idéalement, il faudrait nettoyer les pinceaux après chaque utilisation. Concrètement, nous savons toutes que cela est compliqué surtout lorsque l'heure tourne, que le bus a déjà mis son clignotant pour annoncer le départ et que vous n'avez même pas encore pris votre petit-déjeuner.

Nous vous recommandons donc un nettoyage d'une fois par semaine concernant les pinceaux pour le teint, de deux fois par mois pour ceux qui concernent les yeux et d'une fois par mois pour les pinceaux à sourcils et à lèvres.

 

De quels produits ai-je besoin ?

Bonne nouvelle ! Il n'y a pas besoin de beaucoup de produits pour entretenir son matériel make up !

Vous aurez besoin:
- D'eau du robinet tiède
- De savon de marseille ou d'une noisette de shampoing doux
- D'une serviette éponge ou de l'essuie-tout
- D'un bol

Nota Bene : Il est possible de remplacer le shampoing par des produits "nettoyant pour pinceaux" ou "brush cleanser" que l'on peut trouver dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.

 

L'entretien des pinceaux : mode d'emploi

Étape 1:
Passez la tête du pinceau sous l'eau, sans mouiller le manche pour éviter que le bois ne gonfle. Déposer une noisette de shampoing doux dans la paume de votre main ou dans le bol, en fonction de la méthode que vous avez choisi. Ne pas mettre davantage de produit, la noisette suffit.
 
Étape 2:
Effectuez délicatement des mouvements circulaires avec le pinceaux dans le shampoing pour faire pénétrer le produit entre les poils. Faites mousser.
 
Étape 3:
Rincez abondement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de savon puis essorez délicatement le pinceau. Lissez les poils du pinceau pour lui redonner sa forme et laissez-le sécher à l'air libre, tête vers le bas.